Histoire

          L’association des anciens combattants de Saint Just en Chevalet a la particularité d’avoir accueilli au fil du temps tous les anciens combattants du village qui le souhaitaient, toutes guerres confondues. Créée après la première guerre mondiale, les poilus ont ensuite tout naturellement accueilli les soldats de 1939-1945 au sein de leur communauté. Les prisonniers de guerre quant à eux disposaient de leur propre association. Il faudra ensuite attendre les années 1970 pour que les appelés d’Algérie viennent gonfler les rangs de l’association notamment grâce à l’implication de Monsieur Maurice Arquillère, aujourd’hui disparu. Dès lors le bureau de l’association sera toujours élu de façon à ce qu’il y ait des représentants de chaque conflit au sein du bureau. A la même époque, les prisonniers de guerre voyant leur nombre d’adhérents diminuer ont émis le souhait de rejoindre l’association, ce qui fut bien sûr accepté.       

        Ainsi pendant plusieurs années, trois générations d’anciens combattants, ayant pris part à trois conflits complètement différents se sont côtoyés au sein d’une seule et même association. C’est ce qui explique la présence des trois drapeaux à chacune de nos cérémonies : anciens combattants de 1914-1918 et 1939-1945, anciens combattants - prisonniers de guerre, anciens combattants d’AFN. Le temps ayant fait son œuvre, le dernier poilu membre de l’association s’est éteint en 1989 ; le dernier combattant de 1939-1945 en 2012 et l’année 2008 vit la disparition des deux derniers prisonniers de guerre. 

        Ce sont aujourd’hui les anciens d’A.F.N qui gèrent l’association, reprenant le flambeau et transmettant la mémoire de tous ceux qui sont passés avant eux. En 2004, suite à un désaccord avec le gouvernement en place concernant la date de commémoration du cessez le feu en Algérie, les anciens combattants ont décidé à l’unanimité de quitter l’Union Fédérale, à laquelle l’association adhérait depuis toujours, pour rejoindre la FNACA : Fédération Nationale des Anciens combattants d’Algérie. 

Date de dernière mise à jour : 31/08/2017

×