Actualités

Presse locale et nationale...

L'association déplore vivement le désintérêt grandissant des journaux locaux concernant les cérémonies des anciens combattants dont les activités ne sont que très peu relatées dans leurs publications. Cette désaffection envers toute une génération de combattants se remarque aussi malheureusement dans les médias nationaux !

75ème anniversaire du débarquement de Normandie : derniers vétérans, 95 à 97 ans

Notre Dame de Paris...novembre 2018...

10664067

Centenaire de 1914/1918

 "Tous ensemble pour la PAIX"

L'association des anciens combattants conjointement avec la municipalité, remercie vivement les centaines de personnes qui ont pris part à la commémoration du centenaire le 11 novembre dernier et en particulier : les enfants et les directeurs des écoles et collèges qui ont participé activement à la commémoration en plus du travail déjà réalisé en amont ; les chorales adultes et enfants de Musicadance et particulièrement Christelle Clément à l'accordéon, qui ont parfaitement mis en musique notre cérémonie ; merci aux pompiers, aux gendarmes ainsi qu'aux commerçants qui avaient pour l'occasion décoré leurs vitrines aux couleurs tricolores et pour certains exposé des objets d'époque particulièrement remarquables. Merci aussi aux résidents et à l'animatrice de l'EHPAD pour leur travail, leur entrain et leur invitation. De son côté, la section FNACA tient à remercier la municipalité sans qui cette journée n'aurait pas été la même ainsi que pour la mise en lumière du monument aux morts la veille du 11 novembre. Merci à Violette Auberger, conseillère départementale pour sa présence.

Au travers de l'implication et de la participation de tous et chacun d'entre nous, le village a rendu un hommage unanime à tous les soldats de la grande guerre ainsi qu'à tous les hommes, les femmes et les enfants qui ont durement vécu durant ces longues années de guerre et d'après guerre.

Le devoir de mémoire continue...

Classes en 8

Classe en 8

 

 

 

Moment de recueillement, minute de silence, sonnerie aux morts et Marseillaise étaient au programme des classes en 8 ce samedi 22 septembre 2018.

Les reconnaissez vous?

Nous souhaitons remettre un nom sur les visages des derniers poilus de notre village qui figurent sur la photo ci-dessous prise au début des années 1970. Nous sollicitons l'aide de toute personne qui détiendrait des informations concernant l'un d'entre eux. Nous la prions de prendre contact avec l'un des membres du bureau ou de nous contacter directement via la messagerie de notre site internet. D'avance merci....

P3200086

Rangée du haut, de gauche à droite :

1- Isidore VERCHERY

2- ?

3- Claudius MALLET

 


 

Rangée du bas, de gauche à droite : 

5- ?

6- Claude GOUTORBE

7- Annet PONCET

8- Claudius PRAS


 

" Osez Saint Romain" en 1900 - 9 juin 2018

Cette année "Osez" s'est déroulé au village voisin de Saint Romain d'Urfé sur le thème de la vie en 1900. Parmi les saynètes présentées au public, celle des poilus qui à l'applaudimètre a remporté un franc succès, accompagnée "a cappella" par La Marseillaise et La Madelon. MERCI pour cet hommage vibrant rendu à tous nos poilus du Pays d'Urfé...

 

 

Réunion de secteur - vendredi 17 novembre 2017

     Notre réunion de secteur s'est déroulée en mairie de Saint Just en Chevalet vendredi 17 novembre. 27 adhérents ont répondu présents représentant 8 comités sur les 11 que compte le secteur de Saint Just en Chevalet et Noirétable. Divers sujets ont été abordés en présence de Marcel Chavanat, vice-président départemental de la FNACA.

La prochaine réunion de secteur aura lieu à Noirétable le vendredi 16 novembre 2018 à 14h en mairie.


 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2019