Anciens combattants de Saint Just en Chevalet - site officiel

Actualités

Grande collecte

Vous êtes descendants d'anciens prisonniers de guerre ou d'anciens combattants de 14/18, de 39/45 ou d'AFN (qu'ils aient ou non fait partie de l'association) ... Vous avez des informations sur l'association des anciens combattants ou l'association des anciens prisonniers de guerre de Saint Just...

Votre témoignage et vos archives nous interessent... (pour en faire une copie) : photos, cartes postales, livrets militaires, vieux papiers, uniformes, médailles, insignes, objets et souvenirs divers.

Faites-vous connaitre auprès de Delphine ROYER, secrétaire de notre association pour que nous puissions en discuter 

D'avance merci à tous ceux qui répondront à notre appel

 

 

Du 1er au 9 mai 2022 : exposition "prisonniers de guerre et Résistance"

Notre exposition dédiée aux prisonniers de guerre et aux résistants a connu un beau succès. Elle était composée des panneaux mis à disposition par l'Onac de la Loire, retraçants la vie en captivité de prisonniers ligériens, et d'une dizaine de panneaux explicatifs, réalisés par notre association, relatants le parcours de prisonniers de guerre Saint-Jurauds et présentants des documents d'époque, des coupures de presse, des photos, etc... Plusieurs autres supports présentaient  le parcours, très riche et interessant, de nos résistants mis à l'honneur le 8 mai 2022. (voir page :  cérémonies 39-45). 

3 octobre 2021 : congrès régional annuel des anciens sapeurs-pompiers de Paris à Saint Just en Chevalet

Le congrès régional annuel des anciens sapeurs-pompiers de Paris s’est tenu dans notre belle commune le dimanche 3 octobre 2021 en présence de Madame la Commissaire principale Katy Poulet, représentant le Général commandant la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Etaient présentes deux associations d’anciens soldats du feu :  le GRAASPP : Groupement Rhône-Alpes des anciens sapeurs-pompiers de Paris et l’ANACAPP : Association nationale des anciens cadres d’active des pompiers de Paris ; respectivement représentés par le Colonel Nicolaï et le Colonel Carminati. Nos élus locaux, Pascal Poncet, maire et Antoine Vermorel-Marques, conseiller départemental, étaient présents à leurs côtés.

A cette occasion, notre association fut conviée au défilé et au dépôt de gerbes au monument aux morts avec en tête de cortège cinq drapeaux : ceux représentant les deux associations citées précédemment ainsi que nos trois drapeaux ; accompagnés par une délégation des jeunes sapeurs-pompiers de la Loire et par nos sapeurs-pompiers volontaires. La mention « mort au feu » fut égrainée 26 fois, après chaque nom de soldat du feu (de la Brigade de Paris) mort en intervention, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts ; nous rappelant le courage et le dévouement, allant parfois jusqu’au sacrifice suprême, de l’ensemble de nos sapeurs-pompiers (tels qu’ils soient : militaires, professionnels, volontaires). Une délégation de quatre fanfares : Changy, Ambierle, Renaison et Saint André d’Apchon a donné le rythme de la cérémonie qui s’est terminée par un moment de convivialité.     Liste morts au feu brigadeListe morts au feu brigade 

 

4 octobre 2021 congres aspp   Congres 6 

4 octobre 2021 congres aspp ra 38   4 octobre 2021 congres aspp ra 39 

   Congres 5  

Presse locale et nationale...

L'association déplore vivement le désintérêt grandissant des journaux locaux concernant les cérémonies des anciens combattants dont les activités ne sont que très peu relatées, voire plus du tout évoquées, dans leurs publications. Cette désaffection envers toute une génération de combattants se remarque aussi malheureusement dans les médias nationaux !

28 novembre 2020 : notre monument aux morts a 100 ans...

Notre monument aux morts a fêté ses 100 ans le 28 novembre 2020. Il accueille le nom des 125 Saint-Jurauds morts pour la France durant les conflits du XXème siècle. Par chance, aucun ancien d'AFN n'y est inscrit. A cette occasion, l'histoire du monument a été relatée et une minute de silence a été respectée par les quelques personnes présentes. Monsieur le Maire s'est excusé de ne pouvoir être présent. Malheureusement pas de cérémonie grand public, à cause de l'épidémie. Le masque n'a été retiré que le temps de la photo.
 
100 ans monument 28 11 2020 3 1
 

26 novembre 2020 : hommage national à Daniel Cordier, compagnon de la Libération, secrétaire de Jean Moulin

11 novembre 2020 Entrée au panthéon de Maurice Genevoix

Aux grands hommes de 14-18 la patrie ENFIN reconnaissante...

Entrée au panthéon de Maurice Genevoix 

Soirée "Résistance" le 8 novembre 2019

Manœuvres militaires grandeur nature...

Fin octobre, Saint Just en Chevalet, Noirétable et les environs de Roanne furent le théâtre d'une opération militaire d'envergure pour plus de 400 réservistes de la 2ème Brigade blindée. Appartenant à sept régiments cantonnés dans toute la France, ces soldats ont pris part à des excercices, des simulations et des patrouilles durant huit jours sur tout le territoire de Saint Just. La population fut particulièrement admirative du professionnalisme de ces hommes et de ces femmes de tous grades et de tous âges qui en tant que "réservistes" consacrent volontairement une partie de leur temps à la défense du pays en prenant particulièrement part au dispositif "sentinelle" (contre le terrorisme) et en intervenant en cas de catastrosphes naturelles.

Décès de Bernard Meier, adjoint au Maire, délégué associatif

C'est avec une profonde tristesse que les membres de l'association ont appris vendredi 23 août 2019 le décès de Bernard Meier (63 ans). Toujours disponible et dévoué auprès des anciens combattants, Bernard participait à toutes nos cérémonies depuis de nombreuses années notamment en tant que suppléant de Monsieur le Maire. Remplissant particulièrement bien son rôle de délégué associatif auprès de la municipalité, il avait activement participé à la préparation et au bon déroulement de notre cérémonie du centenaire le 11 novembre 2018.

Plus qu'un conseiller municipal adjoint, les anciens d'Algérie ont perdu là un ami particulièrement respectueux de leur génération du feu... 

75ème anniversaire du débarquement de Normandie : derniers vétérans, 95 à 97 ans

Notre Dame de Paris...novembre 2018...

10664067

Centenaire de 1914/1918

 "Tous ensemble pour la PAIX"

L'association des anciens combattants conjointement avec la municipalité, remercie vivement les centaines de personnes qui ont pris part à la commémoration du centenaire le 11 novembre dernier et en particulier : les enfants et les directeurs des écoles et collèges qui ont participé activement à la commémoration en plus du travail déjà réalisé en amont ; les chorales adultes et enfants de Musicadance et particulièrement Christelle Clément à l'accordéon, qui ont parfaitement mis en musique notre cérémonie ; merci aux pompiers, aux gendarmes ainsi qu'aux commerçants qui avaient pour l'occasion décoré leurs vitrines aux couleurs tricolores et pour certains exposé des objets d'époque particulièrement remarquables. Merci aussi aux résidents et à l'animatrice de l'EHPAD pour leur travail, leur entrain et leur invitation. De son côté, la section FNACA tient à remercier la municipalité sans qui cette journée n'aurait pas été la même ainsi que pour la mise en lumière du monument aux morts la veille du 11 novembre. Merci à Violette Auberger, conseillère départementale pour sa présence.

Au travers de l'implication et de la participation de tous et chacun d'entre nous, le village a rendu un hommage unanime à tous les soldats de la grande guerre ainsi qu'à tous les hommes, les femmes et les enfants qui ont durement vécu durant ces longues années de guerre et d'après guerre.

Le devoir de mémoire continue...

Les reconnaissez vous?

Nous souhaitons remettre un nom sur les visages des derniers poilus de notre village qui figurent sur la photo ci-dessous prise au début des années 1970. Nous sollicitons l'aide de toute personne qui détiendrait des informations concernant l'un d'entre eux. Nous la prions de prendre contact avec l'un des membres du bureau ou de nous contacter directement via la messagerie de notre site internet. D'avance merci....

P3200086

Rangée du haut, de gauche à droite :

1- Isidore VERCHERY

2- ?

3- Claudius MALLET

 


 

Rangée du bas, de gauche à droite : 

5- ?

6- Claude GOUTORBE

7- Annet PONCET

8- Claudius PRAS


 

" Osez Saint Romain" en 1900 - 9 juin 2018

Cette année "Osez" s'est déroulé au village voisin de Saint Romain d'Urfé sur le thème de la vie en 1900. Parmi les saynètes présentées au public, celle des poilus qui à l'applaudimètre a remporté un franc succès, accompagnée "a cappella" par La Marseillaise et La Madelon. MERCI pour cet hommage vibrant rendu à tous nos poilus du Pays d'Urfé...

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2022