Anciens combattants de Saint Just en Chevalet - site officiel

Cérémonies exceptionnelles AFN

Exposition photographique AFN, mars 2022

A l'occasion du 60ème anniversaire du cessez le feu en Algérie, une exposition de plus de 230 photos d'époque, tirées des archives personnelles de nos adhérents, a été réalisée pendant plus d'un mois sur les fenêtres du rez-de-chaussée de la mairie. Près d'une quarantaine de portraits d'anciens combattants étaient présentés ainsi que des images expliquant la vie quotidienne et la guerre, et présentant l'Algérie, les compagnons de route et les morts pour la France. Cette exposition a connu un réel succès auprès des visiteurs et des anciens combattants eux-même.   

 

19 mars 2022 : 60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Près de 80 personnes ont participé à notre cérémonie du 19 mars 2022 qui marquait le 60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Pascal Poncet maire de la commune et Antoine Vermorel, conseiller départemental étaient présents. Une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion notamment lorsque furent déposées au pied du monument quatre gerbes de fleurs ornées des photographies des 4 soldats des communes alentours morts pour la France en AFN. Deux de leurs familles étaient présentes pour l’occasion. Les citations attribuées à titre posthume à nos camarades ont ensuite été lues. La commémoration s’est terminée par un lâché de ballons auquel a pris part la dizaine d’enfants présents. Le drapeau ukrainien était présent aux côtés du drapeau français durant toute cette journée. Le verre de l’amitié offert par la municipalité a précédé le banquet qui s’est déroulé à Crémeaux.  

19 mars 2022 1 19 mars 2022 5 19 mars 2022 4 

19 mars 2022 3 19 mars 2022 2 19 mars 2022 6

 

 

 

Remise de six croix du combattant durant l'assemblée générale 2020

Notre assemblée générale 2020 s’est achevée sur la remise de la croix du combattant à six de nos nouveaux adhérents, récents bénéficiaires de la carte du combattant (suite à la modification officielle des conditions d’attribution de cette carte), pour leur présence en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964. 

Les médaillés : René COTE, Paul GAULIARDON, Jacky JOANNON, Michel PHARABET, Claudius TUFFET et Jean VILLENEUVE ont été présents en Algérie durant une période allant de 4 à 14 mois en fonction de l’affectation de chacun. Certains étaient dans l’aviation, d’autres dans les transmissions, au sein du Génie ou en tant que chauffeur, entre autres. Le dernier récipiendaire, Jean Claude ANDRE, qui s’est excusé de ne pouvoir être présent pour l’AG, s’est quant à lui engagé dans la Marine en aout 1959, à l’âge de 17 ans seulement. Il débarque en Algérie en février 1960 et y restera 28 mois ; passés essentiellement en mer.

Les médailles ont été remises par nos conseillers départementaux Jean Bartholin et Violette Auberger, par Pascal Poncet, maire de la commune et par nos camarades Jean Payant, militaire de carrière, chevalier de la Légion d’honneur et André Jacquet. Tous deux médaillés militaires et titulaires de la Croix de la valeur militaire. Jean Tuffet, président de notre section FNACA a procédé à la lecture des états de service de chacun des médaillés. Toutes les personnes présentes à la réunion ont présenté leurs sincères félicitations aux récipiendaires.

 

Jean PAYANT fait "Chevalier de la Légion d'honneur" - 20 octobre 2017

La fin de notre assemblée générale 2017 fut marquée par la remise officielle des insignes de "Chevalier" de la Légion d'honneur à notre camarade et ami Jean PAYANT des mains de l'ancien conseiller général Philippe Macke.
Une cérémonie empreinte d'émotion pour celui qui s'est engagé dans l'armée de l'air à l'âge de 16 ans pour devenir mécanicien avion-moteur. Sa carrière militaire durera 21 ans pendant lesquels il prendra part, de 1955 à 1961, à la guerre d'Algérie. Il y sera cité deux fois et obtiendra la Croix de la valeur militaire. Quelques années plus tard, il sera désigné pour une mission militaire de deux ans au Laos. En France, il sera "instructeur" dans plusieurs écoles d'aviation. Ses compétences et son comportement ont fait de lui un soldat exemplaire.

Déjà titulaire de la médaille militaire depuis 1966, cette haute distinction vient une nouvelle fois honorer son parcours au service de la France mais aussi son implication et son dévouement de longue date au sein de notre association.

 

 

Nos médaillés militaires

Medaille militaire

Joseph Planche (à droite) et André Jacquet (au centre) en compagnie du maire Pascal Poncet.

     Deux de nos camarades, anciens appelés, titulaires de la Croix de la valeur militaire (ayant donc été cités à l'Ordre de leur régiment respectif) se sont vus remettre en 2015 et 2017 la Médaille militaire pour l'ensemble de leurs parcours exemplaires en Algérie.

Le 8 mai 2015 : Joseph PLANCHE, ancien soldat du 7ème Régiment de Tirailleurs algériens s'est vu remettre cette distinction parce qu'à l'époque, il fut reconnu et cité pour la précision de ses tirs au fusil mitrailleur ayant permis de mettre hors d'état de nuire de nombreux soldats ennemis.

Le 19 mars 2017 : André JACQUET, ancien soldat du 60ème Régiment d'infanterie s'est vu lui aussi honoré pour avoir mis l'ennemi en fuite et sauvé la vie de tous ses camarades lors d'une importante et très violente embuscade, cité lui aussi à cette occasion.

Jean Payant, militaire de carrière, ancien d'Algérie et membre très actif de notre association est également titulaire de la Médaille militaire.

 

 

19 mars 2011 - Inauguration de la plaque du souvenir

     A l'occasion de la commémoration du 19 mars 2011, une plaque mettant à l'honneur les combattants d’Afrique du Nord de notre village fut dévoilée par Philippe Macke, conseiller général, Pascal Poncet, maire de la commune et deux enfants des écoles. Cette plaque déposée au pied du monument fut réalisée grâce au partenariat du Conseil général, de la commune et des anciens combattants. La population, des enfants des écoles, de nombreux anciens combattants, une délégation de sapeurs pompiers ainsi que plusieurs conseillers municipaux étaient présents.

Si tous les Saint-Jurauds ont eu la chance de revenir de cette guerre, certains de nos camarades originaires des communes alentour n'ont pas eu cette chance. Ainsi, chaque année le jour du 19 mars, nous rendons particulièrement hommage à quatre d'entre eux : SYLVESTRE Jean (Juré), BRUYERE Jacques (Chausseterre), JOURLIN Paul (Luré) et DULAC Marcel (Crémeaux).

Inauguration plaque 19 mars 2011 7

20 janvier 2001 - Inauguration de la stèle départementale érigée en mémoire des soldats ligériens "morts pour la France" en Afrique Française du Nord

         Le 20 janvier 2001 avait lieu à Saint Etienne (place Fourneyron), l'inauguration du mémorial érigé en hommage aux 230 soldats ligériens "morts pour la France" en Afrique Française du Nord. Cette stèle est constituée d'un bloc de calcaire de 2,50 m de haut ayant une symbolique très forte puisqu'elle représente d'un côté un soldat à terre et de l'autre le buste d'un homme tenant son poing levé. L'inscription "Aux 230 enfants de la Loire morts en Algérie, Maroc, Tunisie. 1952-1962" est gravée devant le buste du soldat. Le second élément de ce mémorial est un arc de granit poli, brillant et cassé à son extrémité supérieure. Cette cassure représente la séparation de la France de ses trois colonies de l'époque : le Maroc, la Tunisie et l'Algérie représentées par la gravure de trois croix du Sud sur la portion de l'arc brisé et disposée à côté du bloc de granit. Au sol, un granit brillant noir porte les inscriptions : "ALGERIE", "TUNISIE" et "MAROC". Un parchemin répertoriant les 230 noms a été placé et scellé dans le mémorial lui-même. La musique de la zone de défense Sud Est a accompagné les 2 000 personnes présentes sur place et les 300 porte-drapeaux.

L'association de Saint Just fut conviée à cette cérémonie et s'est ensuite rendue pendant plusieurs années aux commémorations annuelles qui y avaient lieu et dont voici quelques photos : 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2023