Anciens combattants de Saint Just en Chevalet - site officiel

Cérémonies annuelles

             L'association participe à cinq cérémonies annuelles : les cérémonies du 19 mars, du 8 mai, du 18 juin et du 11 novembre qu'elle organise sur la commune ainsi qu'à la cérémonie du Gué de la Chaux se déroulant fin juillet sur la commune d'Arcon. Nos cérémonies au village débutent par le traditionel défilé de la place de l'église jusqu'au monument aux morts. La cérémonie officielle se poursuit alors avec la levée des couleurs, le dépot de gerbe, les discours officiels, la lecture des noms des soldats "morts pour la France", la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. La municipalité offre ensuite le vin d'honneur pour clore la manifestation. La participation de la population à nos manifestations est très aléatoire. Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre restent les plus "populaires" avec notamment la participation des enfants. La municipalité est à chaque fois représentée, par Monsieur le Maire ou par l'un de ses adjoints ainsi qu'en la présence de plusieurs conseillers municipaux. Les conseillers départementaux, les pompiers et les gendarmes sont eux aussi très régulièrement présents. 

            Les anciens combattants prennent également part à diverses cérémonies exceptionnelles auxquelles l'association et notamment les porte-drapeaux sont conviés : inauguration, remise de médaille, commémoration particulière, etc. Outre ces cérémonies officielles, une délégation de porte-drapeaux et de membres de l'association se rend aux funérailles des camarades anciens combattants décédés sur tout l'ex-canton de Saint Just en Chevalet (camarades membres des autres associations du canton).

 

                 Les porte-drapeaux sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore. De part son implication, le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Cette fonction possède une haute valeur symbolique d'affirmation de l'identité et des valeurs de la République Française. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec fierté, dignité et constance. 

            Nos anciens combattants, porte-drapeaux, sont présents dans cette fonction depuis de nombreuses années. Ils détiennent tous leur diplôme d'honneur de porte-drapeau. Ils contribuent grâce à leur dévouement au bon déroulement de nos cérémonies, à la représentation de notre association lors des manifestations extérieures et à la perpétuation du souvenir.  Notre association compte aujourd'hui une nouvelle génération de porte-drapeau sympathisant.

 

Cérémonies 2023

11 novembre 2023

23 juillet 2023 : cérémonies du Gué de la Chaux et d'Arcon

18 juin 2023 : cérémonie et remise du diplôme d'honneur de la FNACA à Jean THOLY

8 mai 2023

19 mars 2023

 

Cérémonies 2022

11 novembre 2022

18 juin 2022

8 mai 2022 : hommage à nos prisonniers de guerre et à nos résistants

Retrouvez nos photos et le déroulement de cette cérémonie sur la page : "cérémonies 39-45".

 

19 mars 2022 : 60ème anniversaire du cessez le feu en Algérie

Rendez-vous sur notre page "cérémonies AFN" pour retrouver les images de notre cérémonie du 60ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Ainsi que pour découvrir notre exposition photographique mise en place pour l'occasion.

Date de dernière mise à jour : 29/11/2023