Cérémonies annuelles

             L'association participe à cinq cérémonies annuelles : les cérémonies du 19 mars, du 8 mai, du 18 juin et du 11 novembre qu'elle organise sur la commune ainsi qu'à la cérémonie du Gué de la Chaux se déroulant fin juillet sur la commune d'Arcon. Nos cérémonies au village débutent par le traditionel défilé de la place de l'église jusqu'au monument aux morts. La cérémonie officielle se poursuit alors avec la levée des couleurs, le dépot de gerbe, les discours officiels, la lecture des noms des soldats "morts pour la France", la sonnerie aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. La municipalité offre ensuite le vin d'honneur pour clore la manifestation. La participation de la population à nos manifestations est très aléatoire. Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre restent les plus "populaires" avec notamment la participation des enfants. La municipalité est à chaque fois représentée, par Monsieur le Maire ou par l'un de ses adjoints ainsi qu'en la présence de plusieurs conseillers municipaux. Les conseillers départementaux, les pompiers et les gendarmes sont eux aussi très régulièrement présents. 

            Les anciens combattants prennent également part à diverses cérémonies exceptionnelles auxquelles l'association et notamment les porte-drapeaux sont conviés : inauguration, remise de médaille, commémoration particulière, etc. Outre ces cérémonies officielles, une délégation de porte-drapeaux et de membres de l'association se rend aux funérailles des camarades anciens combattants décédés sur tout l'ex-canton de Saint Just en Chevalet (camarades membres des autres associations du canton).

 

Cérémonies 2018

 

19 mars 2018

8 mai 2018

 

Cérémonies 2017

19 mars 2017

La cérémonie du 19 mars fut marquée par la mise à l'honneur de notre camarade André JACQUET (se trouvant à côté du Maire, veste grise, dernière image), titulaire depuis novembre 2016 de la Médaille Militaire.

8 mai 2017

Jean Payant, militaire de carrière dans l'Armée de l'air, est félicité pour son admission au grade de Chevalier de la Légion d'honneur (à gauche, veste verte sur la dernière image). Le 8 mai marque aussi l'arrivée de notre nouvelle porte-drapeau : Delphine Royer (au centre sur la première image).

18 juin 2017

23 juillet 2017 Gué de la Chaux

11 novembre 2017

Les enfants des écoles ont participé à la lecture des noms des 100 Saint-Jurauds "morts pour la France" en 1914-1918.

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018

×