Créer un site internet
Anciens combattants de Saint Just en Chevalet - site officiel

Assemblées générales et bureaux

Assemblée générale 2022

Notre assemblée générale qui s'est tenue vendredi 21 octobre 2022 en présence de 22 personnes s'est déroulée comme à l'accoutumé. L'ensemble du bureau a été réélu et les comptes rendus annuels approuvés à l'unanimité. Nous accueillons désormais au sein de notre association nos camarades de Champoly qui ont souhaité se joindre à nous ainsi qu'un adhérent de Juré. Nous sommes au total une cinquantaine d'adhérents. Discutions diverses. Pascal Poncet, maire, était présent. Il a remis à la fin de l'Assemblée le diplôme d'honneur et l'insigne de la FNACA à Jean Payant.  Notre rencontre s'est terminée sur un moment de convivialité. 

Président : Jean TUFFET 

Vice président : Bernard CHAUX

Secrétaire: Delphine ROYER

Secrétaire adjoint : Jean PAYANT

Trésorier : Claude BRUNELIN

Trésorier adjoint : Jean THOLY

Membres actifs : Fernand OBLETTE, Germaine COHAS, Michel PHARABET, René COTE 

Porte-drapeaux :    - Bernard CHAUX     - Delphine ROYER     - Marie-Jo DELORME     - Claudius EPINAT  

 

Ci-dessous : une partie des membres actifs du bureau entourant Jean Payant

Ag 2022 et remise de diplome saint just en chevalet

Assemblée générale 2021

C’est dans une ambiance très amicale que s’est tenue notre assemblée générale vendredi 22 octobre 2021. Une vingtaine de nos adhérents étaient présents sur nos 41 membres. Monsieur le maire était excusé. Suite au mot d’accueil, à la minute de silence et aux remerciements exprimés par notre président au début de réunion, les comptes rendus moral et financier rendus par nos secrétaire et trésorier ont été approuvés à l’unanimité. Nous avons ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau suite à la démission de Jean Payant notre secrétaire depuis 23 ans et de Jean Tholy, notre trésorier depuis 29 ans. Ils sont respectivement remplacés à leur poste par Delphine Royer et Claude Brunelin. Les places sont finalement inversées puisque les deux démissionnaires restent adjoints de leurs propres successeurs. Tous deux tiennent à préciser que leur décision est motivée pour une question d’âge et non à cause d’une mésentente dans le bureau au sein duquel la bonne ambiance et le dialogue ont toujours été présents. Jean Tholy et Jean Payant sont membres actifs de notre association depuis 50 ans, depuis l’entrée des anciens d’Algérie au sein de l’association des anciens combattants de la commune toutes générations du feu confondues. Joseph Planche, notre porte-drapeau depuis 50 ans également (c’est à lui qu’a été officiellement remis notre drapeau en 1971) fait savoir qu’il ne pourra plus assurer cette charge (sauf exceptionnellement). Un immense merci à eux trois pour leur dévouement. Divers sujets et questions ont aussi été abordés parmi lesquels les cérémonies exceptionnelles 2022 : 60ème anniversaire du 19 mars et journée mémoriel du 8 mai en hommage à nos prisonniers de guerre et nos résistants. Une exposition sur les prisonniers de guerre aura lieu en mai 2022. L’assemblée générale s’est terminée par un verre de l’amitié.

Président : Jean TUFFET 

Vice président : Bernard CHAUX

Secrétaire: Delphine ROYER

Secrétaire adjoint : Jean PAYANT

Trésorier : Claude BRUNELIN

Trésorier adjoint : Jean THOLY

Commissaire aux Comptes : André SANTIER

Membres actifs : Fernand OBLETTE, Germaine COLHAS, Michel PHARABET, René COTE 

Porte-drapeaux : - Joseph PLANCHE   - Lucien DENIS    - Claudius EPINAT    - Bernard CHAUX     - Delphine ROYER             - Marie-Jo DELORME

 

Assemblée générale 2020

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour notre assemblée générale qui s’est déroulée le vendredi 23 octobre 2020 ; dans une ambiance très studieuse et dans le plus grand respect des consignes sanitaires. Après les remerciements d’usage, une minute de silence a été observée en hommage à nos deux membres décédés cette année : Louis Gardette et Jean Roux. Minute de silence à laquelle fut unanimement associé le nom de Samuel Paty, le professeur assassiné lors de la récente attaque terroriste qu’a connue notre pays. Le bureau a été réélu à l’unanimité et les comptes-rendus approuvés par tous. Deux des nouveaux adhérents nous rejoignent en tant que membres actifs. L’association compte 42 adhérents (anciens combattants, veuves et sympathisants). L’assemblée s’est achevée par la remise de la croix du combattant à nos 7 nouvelles recrues. Malheureusement, les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver autour du traditionnel verre de l’amitié.

AG 2020 - 2

Monsieur Bartholin, conseiller général, a rappelé lors de son allocution que ceux qui tirent les ficelles pour servir leurs intérêts personnels, n’étaient pas ceux qui, en période troublée, étaient appelés / obligés, de se battre sur le front, non seulement pour gagner la guerre mais aussi pour sauver leur peau ! La guerre d’Algérie en est malheureusement l’exemple.

Notre maire, Pascal Poncet, toujours très présent à nos côtés, a indiqué que les associations d’anciens combattants étaient véritablement « d’utilité publique », pour ne pas oublier notre histoire commune et pour transmettre la mémoire aux plus jeunes. Ce dernier a précisé que notre association était très active grâce au dévouement des membres de son bureau, jeunes et moins jeunes, et à la volonté de tous de faire perdurer le souvenir de toutes les générations du feu qui se sont succédées au sein de ses rangs. Notre association fête cette année ses 101 ans d’existence.

 

Assemblée générale 2019

L'assemblée générale de notre association s'est tenue le vendredi 25 octobre 2019 à la mairie. La réunion, en présence de Monsieur le Maire, a débuté par une minute de silence et un hommage à Bernard Meier, adjoint à la municipalité, décédé en août dernier. Nous comptons cette année 40 adhérents, veuves et sympathisants compris. Tous les membres du bureau sont réélus. On note la présence de Madame Isabelle Javon qui a rappelé aux anciens adhérents et a informé les nouveaux arrivants des avantages dont pouvaient bénéficier les titulaires de la carte du combattant. L'assemblée s'est terminée sur une note conviviale.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022